Antidata est une maison d'édition que l’amour des causes perdues ou le goût de l’héroïsme a poussé à publier exclusivement des recueils de nouvelles, réputées invendable, ou d’autres formes de textes courts, à l’exclusion donc du roman, qui ne paraissait pas avoir besoin d’un éditeur supplémentaire.

À cet élan chevaleresque et déraisonnable, s’ajoute bien sûr un goût prononcé pour le texte court, qui présente l’avantage, quand il est bien tourné, de concentrer un maximum de saveur dans un minimum de temps de lecture.

En plus des recueils de nouvelles individuels classiques, publiés au rythme d'un ou deux par an, Antidata lance chaque année un appel à textes thématique, et sélectionne parmi les textes reçus une douzaine de nouvelles qui sont publiées dans un recueil collectif à la présentation particulière. Ces ouvrages collectifs sont l’occasion de faire se côtoyer des écrivains chevronnés et des auteurs débutants, un des buts de la maison d’édition étant d’aider les seconds à rejoindre le cercle des premiers. Parmi les thèmes abordés, la cabane, les voisins, la phobie, la musique, la maison, le sommeil, la mer, la fuite, etc

Le catalogue compte aussi deux collections particulières : l’une axée sur le monde du travail, avec des recueils illustrés et humoristiques (entretiens d’embauche, lettres de motivation,…), l’autre consacrée à des novellas à dominante polar / noir.

Antidata se caractérise aussi par l’absence de ligne éditoriale prédéfinie. Les registres sont multiples et les styles d’écriture variés. Ils peuvent même coexister au sein du même ouvrage, dans les recueils collectifs qui se doivent d’être bigarrés et pleins de contrastes.

Enfin, les livres imprimés dans un format proche du livre de poche, sont légers, peu onéreux et aisément transportables.

​​​​Le site des éditions Antidata