Qupé éditions SAS est née en 2016, avec l’édition du catalogue La Peinture et la vie de Safet Zec à l’occasion de l’exposition au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Hana Zec et Federico Fazzi, diplômés et formés en graphisme éditorial sont les fondateurs.

Le premier livre Sarajevo dans le cœur de Paris de Milomir Kovacevic a vu le jour chez Qupé en 2008.

Qupé est l’éditeur de Safet Zec en français. Depuis la monographie de l’artiste de Pascal Bonafoux, publiée en 2011, le catalogue autour de son œuvre continue à s’enrichir.

Les domaines de publication de Qupé sont les beaux-arts et la littérature.

« Pour nous chaque ouvrage amène avec lui ses propres réflexions et contraintes. Notre rôle n’est pas uniquement de matérialiser une œuvre dans l’objet livre mais surtout d’en retracer la genèse.

Nous pensons que la mission de l’éditeur dans ce domaine est de proposer une nouvelle narration de l’œuvre, s’autoriser l’intervention dans le contenu, s’en approprier la nature. Nous concevons le livre comme un projet collectif en étroite collaboration avec l’artiste. Le livre est un espace curatorial où chaque contribution, format, choix graphique et typographique entre en relation avec l’œuvre.

C’est pourquoi nous voulons notre approche contextuelle. Nous concevons le livre d’artiste comme un cadre théorique qui donne une seconde vie à l’œuvre. »

Hana Zec et Federico Fazzi


​​​​Le site des éditions Qupé